Seul l’Homme obtient cette excellence et est le plus intelligent. |
Après que sa forme ait été créée, son esprit découvre la connaissance. |
Les cinq caractères (des Cinq Eléments) sont stimulés et entrent en mouvement. |
Le bien et le mal sont distingués et les 10 000 choses apparaissent. |
Les Sages fixent les contenus utilisant le Bienveillance et la Droiture (Ren Yi), le Centre et la Justesse (Zhong Zheng). |
Ils préconisent l’immobilité et établissent la limite (Ji) de l’homme |
Jadis, “la vertu des sages était en l’harmonie avec le Ciel et la Terre. |
Leur illumination en harmonie avec le soleil et la lune. |
L’ordre de leurs actes en harmonie avec les quatre saisons. |
Leur chance et leur malchance en harmonie avec les démons et les dieux”. |
(Citation du Livre des Transformations) |
La chance de l’homme supérieur tient dans la culture (de sa vertu); |
La malchance de l’homme petit tient dans sa nature. |
Ainsi il est dit qu’en établissant le Tao du Ciel, on parle de Yin et de Yang. |
En établissant le Tao de la Terre, on parle de Yin et de Yang. |
En établissant le Tao de l’Homme, on parle de Bienveillance et de Droiture. |
Il est dit également, “Si l’on retourne à l’origine de toute chose, on sait ce qu’il y a à dire à propos de la vie et de la mort”. |
Combien est grand le Yi (Yi Jing / I Ching – le Livre des Transformations). |
Il est alors le plus parfait. |
Ce texte est de Zhou Dun-yi (1017-1073), philosophe, membre de la Secte du Diagramme Tai Ji souvent appelée néo-confucianiste. Il était un adepte de l’alchimie physiologique taoiste. |