Le Tai Ji Quan (ou Tai Chi Chuan) est un art de défense lié au développement de l’esprit et du corps en bonne santé, transmis en Chine depuis plusieurs siècles.
Il fait partie de la famille des Nei Jia (ou Nei Chia), arts martiaux internes, tout comme le Yi Quan – Da Cheng Quan, le Hsing I Quan et le Bagua Zhang.
Tai Ji est un terme philosophique ancien qui symbolise l’interaction entre le yin et le yang (manifestations opposées de même forces) dans la nature. Son caractère chinois peut être traduit par “faîte suprême”, “pôle extrême” ou “ultime limite”. Le caractère Quan représente le poing fermé et est généralement traduit par ” boxe “.
Wudang est le nom d’une série de monts situés au nord-ouest de la province de Hubei.
Les monts Wudang (Wudangshan) abritent un centre taoïste qui développa un culte à la divinité de la guerre Zhen Wu et pratiqua des cérémonies de combats à mains nues et avec des armes.
Les monts Wudang sont étroitement liés à la personnalité de l’Immortel taoïste Chang San-feng, littéralement le maître des Trois Pics, à qui l’on attribue l’origine du Tai Ji Quan.
L’école Tai Ji Quan Wudang fut fondée à Hong Kong par Cheng Tin-hung (1930-2005) dans les années 1950. Bien qu’il n’ait jamais revendiqué enseigner un style particulier, son Tai Chi fut appelé ainsi en hommage aux origines de cet art.
Cheng Tin-hung avait été entraîné par son oncle Cheng Wing Kwong à partir de l’âge de onze ans puis par le grand maître Qi Min Xuan.
Cheng Tin-hung consacra sa vie au développement et à la transmission de la pratique martiale du Tai Ji Quan. Les journalistes experts en arts martiaux qualifièrent son art de Practical Tai Chi Chuan.
“Le nom de mon grand-père était Lin, il était très compétent en Boxe du Sud, qu’il enseignait pour vivre. Notre père décédé, (Cheng) Min-cheung nous apprenait cette boxe lorsque nous avions fini nos corvées. Lorsque nous fûmes plus grands, notre oncle (Cheng) Wing-kwong s’intéressa à moi.
Il mettait tous ses efforts dans la pratique de l’art du Tai Chi Chuan et du Tai Chi Nei Kung (Force Interne) et son caractère convenait bien à son effort. S’entraînant jour et nuit, progressivement il absorba l’art, espérant devenir remarquable parmi les personnes dans ce domaine et ainsi ne pas se sentir pitoyable, même si cela lui prit plusieurs années pour atteindre ce but. Bien qu’il réussit d’une certaine manière, il n’avait toujours pas atteint la perfection.
Au milieu de l’été 1946, par chance il rencontra Maître Zhi Meng (c’est un nom Boudhiste qui signifie l’Aîné Sagace). Son nom civil était Qi et son prénom Min-xuan. Il était du comté de Wen, Hebei Dao dans la province du Henan. Il était très versé dans l’art du Tai Chi Chuan et les mystères du Nei Kung.”
Dan Docherty, d’origines écossaise et irlandaise, reçut l’enseignement de Cheng Tin-hung pendant neuf ans à Hong Kong et fut son disciple pendant plus de vingt ans. En 1980 il a remporté le championnat d’Asie du Sud-Est de full-contact en Malaisie. Depuis son retour à Londres, il s’est consacré au développement du style Wudang en Europe et à l’étude des textes classiques chinois. Il est l’auteur de “Complete Tai Chi Chuan”, “Instant Tao” et “Decoding the Classics for Martial Artists”. Il est le co-fondateur de la fédération européenne de Tai Chi Chuan et de Qigong TCFE.
Dan Docherty a œuvré à son tour pour que cet art soit reconnu comme un véritable art martial.
“Mon professeur est né en 1930 dans le village de San Xiang dans la province de Guangdong. Il a d’abord appris le Tai Chi Chuan auprès de son oncle, Cheng Wing-kwong, qui était un des trois seuls élèves, “ayant franchi la porte”, de Wu Jian-chuan. Son oncle enseignait largement en Asie du Sud Est, plus particulièrement en Malaisie.
Cependant, Cheng Wing-kwong fit venir plus tard Qi Min-xuan de la province du Henan pour enseigner à ses fils et neveux. Qi donna à mon professeur quelque chose que son oncle ne pouvait pas, la capacité de mettre les théories des Classiques en action. Les autres étudiants laissèrent tomber à cause de la sévérité de l’entraînement, et pendant presque trois ans, Cheng Tin-hung alla partout avec Qi comme son seul élève.”
“Le Tai Chi que j’enseigne est de styles Chen, Yang, Wang, Wu, Ching Yi, Qi, Cheng et Docherty parce que les personnes avec ces différents noms et d’autres avant eux ont tous joué un rôle dans sa transmission. J’enseigne le Tai Chi Chuan de sorte que dans plusieurs pays on puisse l’utiliser pour la self-défense aussi bien que pour améliorer sa santé. Pour cette raison, j’ai appelé mon art Practical Tai Chi Chuan International. Lorsqu’on me demande quel style de Tai Chi j’enseigne, ma réponse est Wudang.”