Dès que vous bougez, tout le corps doit être léger et agile |
En particulier, il doit être relié. |
Qi (l’énergie vitale) doit être excité vers l’activité, |
Pendant que Shen (l’esprit) doit être thésaurisé à l’intérieur.
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A aucun endroit il ne doit y avoir d’insuffisance ou de déficience, |
A aucun endroit il ne doit y avoir de trous ou de bosses, |
Aucun endroit ne doit être raccourci ou hyper étendu. |
La racine est dans les pieds; |
La décharge est produite par les jambes, |
La puissance qui contrôle est dans la taille, |
Et l’apparence est dans la main et les doigts. |
Depuis les pieds vers les jambes vers la taille, |
Tout doit être complètement uniforme et accompli dans une respiration (littéralement, un Qi), |
Qu’il s’agisse d’avancer ou de reculer. |
Cela aboutira à une bonne synchronisation et à des mouvements corrects. |
Si en certains endroits la synchronisation et le mouvement correct ne sont pas accomplis, |
Les mouvements du corps deviennent arbitraires et désordonnés. |
La maladie doit être cherchée dans la taille et les jambes. |
Dessus et dessous, avant et arrière, gauche et droite sont tous comme ceci. |
En général cela est contrôlé par Yi (l’intention) et pas de façon extérieure. |
S’il y a le haut, immédiatement il y a le bas; |
S’il y a l’avant, immédiatement il y a l’arrière; |
S’il y a la gauche, immédiatement il y a la droite. |
Si Yi doit monter, |
Yi pour descendre est là aussitôt. |
Ou bien, si vous soulevez quelque chose, |
Alors il y a Yi pour le fracasser vers le bas avec une force accrue. |
De cette manière ses racines seront durement éprouvées |
Et la destruction sera prompte et hors de doute. |
Le vide et le substantiel doivent être clairement distingués. |
Chaque endroit bien sûr a son propre équilibre de vide et de substantiel, |
Chaque endroit consiste en cela, un vide et un substantiel. |
Chaque partie du corps à son tour est suspendue ensemble, |
Sans causer la moindre rupture. |
Ce Chang Chuan (cette boxe longue), |
Il est comme la grande rivière, le Chang Jiang, |
Qui déferle et coule, sans interruption. |
Des treize tactiques, |
Peng, Lu, Ji, An, Cai, Lie, Zhou et Kao; |
Ils sont les Huit Trigrammes. |
Avancer, Reculer, se Tourner à Gauche, Regarder à Droite et se Stabiliser au Centre; |
Ceux-là sont les cinq éléments. |
Peng, Lu, Ji et An, |
Sont les trigrammes Chien, Kun, Kan, Li, les quatre points cardinaux. |
Cai, Lie, Zhou et Kao |
Sont les trigrammes Sun, Chen, Tui, Ken, les quatre coins. |
Avancer, Reculer, se Tourner à Gauche, Regarder à Droite et se Stabiliser au Centre; |
Sont le Métal, le Bois, l’Eau, le Feu et la Terre. |
Ce texte est souvent attribué à l’ermite taoiste Chang San-feng (XIVe siècle) mais il n’y en a aucune preuve d’une manière ou d’une autre. |