Les 5 aspects du Taiji Quan Wudang

La forme

La forme à mains nues (Taolu) consiste en un enchaînement de techniques martiales (diversion et contre-attaque) exécutées plus ou moins lentement de manière souple et fluide, telle une grande rivière qui déferle et coule sans interruption. Il existe dans l’école une forme longue de 119 mouvements et 2 formes courtes, une de 34 mouvements pour les élèves débutants et une de 38 mouvements pour les pratiquants avancés.

La poussée des mains

La poussée des mains (Tuishou) permet d’améliorer l’écoute sensitive, l’équilibre, le déplacement, la coordination ainsi que le sens du timing et de la distance afin de répondre avec souplesse et contrôle à une action du partenaire. La pratique du Tuishou comprend des exercices codifiés et l’aspect spontané dit libre, à pas fixes et à pas mobiles.

La self-défense

La self-défense (Sanshou) entraîne aux techniques pour « disperser, dissiper » les attaques adverses et en même temps les contre-attaquer. On utilise en réponse des frappes de la main ouverte ou du poing, des coups de pieds ainsi que des clés et des projections. Sanshou et Tuishou sont intrinsèquement liés.

Les armes

Les 3 armes traditionnelles du Tai Chi Chuan, le sabre (dao), l’épée (jian), la lance (qian), sont généralement enseignées quand l’étudiant(e) a déjà atteint un certain niveau de compétence dans les autres aspects de l’art. Les techniques de chaque forme sont également appliquées en self-défense à travers les stratégies et tactiques du Tai Chi Chuan.

La force interne

La force interne (Neigong) renforce le corps afin d’acquérir des fondations. Elle favorise des mouvements plus fluides et des réactions plus rapides. 12 exercices Yin et 12 exercices Yang sont enseignés hors cours après un rituel appelé Baishi aux adeptes qui ont instauré une pratique quotidienne.

Ne pas tester avant d’avoir pratiqué les exercices de neigong au moins 100 jours!

Ce test n’est pas à pratiquer pour les femmes