Enseignante

Dominique Robin a commencé à pratiquer le Tai Chi Chuan Wudang en 1996 à Paris auprès de Patrice Becker et à recevoir l’enseignement direct de Sifu Dan Docherty à partir de 2000. Sa formation a continué sous la tutelle d’Isabelle Boitière, d’Armelle Malfilatre et de Michel Naepels, en parallèle à sa pratique de l’escrime entamée depuis plusieurs années avec maîtres Patrice Camboni et François Rostain.

Dominique a poursuivi son chemin d’apprentissage à travers les cours et les entraînements de Wudang Paris, les stages avec Sifu Dan Docherty (GB), Godfrey Dornelly (GB), Torben Rif (DK), Steve Wooster ainsi que diverses rencontres internationales.

En 2002, une formidable opportunité de commencer à enseigner s’est présentée grâce à l’association des Arts Énergétiques Sevranais. Ensuite Dominique a développé à Paris et en banlieue d’autres cours auprès des enfants, des adultes et des seniors et a fondé l’association Wudang San Bao.

Curieuse, elle aime explorer d’autres angles de recherche afin d’affiner sa pratique et d’approfondir sa compréhension des arts martiaux internes. Elle s’est ainsi entraînée au Systema (art martial russe) auprès de Khosrow Helly et au Yi Quan (boxe de l’intention) avec Vuong Tek Meng et a participé à plusieurs masterclasses: Vladimir Vassiliev (Systema), Allen Pittman (Sagesse du Corps et Bagua), Hino Akira (Budo).

Dominique a participé à des compétitions de Taolu de Tai Chi Chuan entre 2001 et 2006. Elle a été plusieurs fois médaillée d’Or au niveau national et européen, en solo et en groupe.

Elle est titulaire du Brevet de Professeur d’Arts Martiaux Internes Chinois spécialité Tai Chi Chuan homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative et de l’Attestation Technique niveau 3, Duan 4.

Dominique a dispensé des cours à Paris pendant plusieurs années et a co-animé avec Jack Walsh les ateliers de Tai Chi à Paris Plage au bassin de la Villette de 2008 à 2013. Elle est à présent installée en Ille et Vilaine et continue d’animer des cours dans sa nouvelle région, des stages en France et à l’étranger. Elle est invitée régulièrement à animer des stages de perfectionnement auprès de l’association Wudang TCC de l’Obiou en Isère. Elle est également invitée à animer des stages dans des écoles d’autres styles de Tai Chi Chuan notamment en Bretagne et Pays de Loire.

Parallèlement, Dominique s’intéresse depuis plusieurs années au Qigong. Elle s’est formée auprès de Bob Lowey (Daoyin Yangshen Gong Ecosse), de Ronnie Robinson (Ecosse) et de Torben Rif (Danemark).

Depuis 2010, Dominique enseigne le Qigong en cours hebdomadaires et en stages. Pendant plusieurs années, elle a organisé et animé des stages en résidence à la Tour d’Auzay (Deux Sèvres). Elle est régulièrement invitée en Ecosse comme intervenante étrangère à la formation de futurs enseignants de Qigong au sein de la Qigong Teachers Association UK.

Titulaire de l’Attestation Technique niveau 2 Qigong délivrée par la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (anciennement FFWushu), elle a obtenu depuis le Certificat de Qualification Professionnelle en Arts Énergétiques Chinois délivré par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Sport.

Consciente des grands bénéfices qu’apportent la pratique du Tai Chi Chuan et du Qigong sur la santé, Dominique a élargi sa formation vers le champ des thérapies complémentaires et à reçu de l’Institut de Formation et de Recherche des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (IFRAEMC) un Certificat de Formation Complémentaire Santé après une série de formations continues ainsi qu’une Habilitation d’Activité Physique Adaptée sur Prescription Médicale.

Cette évolution a conduit Dominique à se former au soin d’accompagnement par le Shiatsu. En octobre 2020, elle a obtenu le titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu.

Vidéo démonstration au sabre de Dominique à l’Institut du Judo Paris

Julia Dijkstra a commencé à pratiquer le Tai Chi Chuan Wudang en 2005, au sein des Arts Energétiques Sevranais avec Dominique Robin pour professeure. Elle a aussi suivi l’enseignement du maître Dan Docherty et d’autres instructeurs Wudang comme Torben Rif et Godfrey Dornelly.

Elle a obtenu le Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Chinois Internes en 2012 et le Certification de Qualification Professionnel en 2017. Sensibilisée aux personnes en situation de handicap, elle a suivi plusieurs formations, et notamment dans la prise en charge d’enfants. Par ailleurs Julia est titulaire d’une maitrise SPAPS et d’un DEA Habilités Motrices et Cultures Sportives.

Depuis 2016, Julia participe à des compétitions de Tai Chi Chuan en taolu et a plusieurs fois été médaillée d’or au niveau national et européen.

Installée en Isère, elle a fondé l’association Wudang TCC de l’Obiou et y dispense des cours pour adultes. Elle intervient également auprès des enfants dans les temps d’activité périscolaire ainsi qu’au Centre de Lutte Contre l’Isolement et la Prévention du Suicide (CLIPS)

Contact: 06 74 09 41 41

Fabien Gibier a débuté sa pratique du Tai Chi Chuan Wudang en 2010 auprès de Dominique Robin, au sein de l’association Wudang San Bao, et est devenu disciple de Dan Docherty en 2012.

Il a régulièrement suivi des stages avec des instructeurs Wudang étrangers lors de leur venue en France, Godfrey Dornelly (GB), Torben Rif (DK) et bien sûr le maître de l’école Dan Docherty.

Parallèlement à sa pratique du Tai Chi Chuan, il s’est initié pendant 2 ans à l’Aunkai auprès de Christophe Martin et s’entraine au Yi Quan auprès d’Emmanuel Agletiner.

Fabien a enseigné le Tai Chi Chuan Wudang en tant qu’assistant à Wudang San Bao entre 2013 et 2020, ainsi qu’au sein de ses propres cours à Paris. Il a animé les ateliers Tai Chi de Paris Plage les étés 2015, 2016 et 2019, sur les quais de Seine niveau Louvres.

Il intervient aussi en milieu hospitalier ainsi qu’en EHPAD auprès de publics variés.

Contact: youxia.taichi@yahoo.fr ou 07 68 89 48 61

Fabien est titulaire du Certificat de Moniteur délivré par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (ex FFWushu) et du Certificat de Qualification Professionnelle Arts Martiaux Internes Chinois délivré par la CPNEF du Sport. Il a également suivi des formations continues auprès de l’IFRAemC et reçu un Certificat de Formation Complémentaire Santé.

Jocelyne Cailleau, pratique le Tai Chi Chuan Wudang depuis 2002 et a suivi de nombreux stages auprès de Dan Docherty, Godfrey Dornelly et Torben Rif. Elle a suivi les cours et a été assistante au sein de Wudang San Bao pendant plusieurs années. Elle poursuit toujours son entrainement auprès d’Armelle Malfilatre à Wudang Paris.

Jocelyne a ouvert un cours en plein air au Terrain des Marronniers, Paris 19e Contact: Association Buttes Chaumont Wudang Tai Chi Chuan au 06 63 21 13 98.

Jocelyne est titulaire du Certificat de Moniteur délivré par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (ex FFWushu).