Enseignants

Dominique Robin, professeur principale, a commencé à pratiquer le Tai Ji Quan Wudang en 1996 auprès de Patrice Becker et à recevoir l’enseignement direct de Sifu Dan Docherty à partir de 2000. Sa formation a continué sous la tutelle d’Isabelle Boitière, d’Armelle Malfilatre et de Michel Naepels, en parallèle à sa pratique de l’escrime entamée depuis plusieurs années avec maîtres Patrice Camboni et François Rostain.

Dominique poursuit son chemin d’apprentissage à travers les cours et les entraînements de Wudang Paris, les stages avec Dan Docherty (GB), Godfrey Dornelly (GB), Torben Rif (DK), Steve Wooster ainsi que les diverses rencontres internationales.

En 2002, une formidable opportunité de commencer à enseigner s’est présentée grâce à l’association des Arts Énergétiques Sevranais. Depuis Dominique a développé d’autres cours auprès des enfants, des adultes et des seniors. Elle est invitée régulièrement à animer des stages de perfectionnement au Tai Chi Chuan auprès de l’association Wudang TCC de l’Obiou en Isère.

Curieuse, elle aime explorer d’autres angles de recherche afin d’affiner sa pratique et d’approfondir sa compréhension des arts martiaux internes. Elle s’est ainsi entraînée au Systema (art martial russe) auprès de Khosrow Helly et au Yi Quan (boxe de la pensée) avec Vuong Tek Meng et a participé à plusieurs masterclasses: Vladimir Vassiliev (Systema), Allen Pittman (Sagesse du Corps et Bagua), Hino Akira (Budo).

Dominique a participé à des compétitions de Taolu de Tai Ji Quan entre 2001 et 2006. Elle a été plusieurs fois médaillée d’Or au niveau national et européen, en solo et en groupe.

Elle est titulaire du Brevet de Professeur d’Arts Martiaux Internes Chinois spécialité Tai Ji Quan homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative et de l’Attestation Technique niveau 3.

Elle donne des cours à Paris et banlieue et anime des stages en France et à l’étranger. Elle a notamment co-animé avec Jack Walsh les ateliers de Tai Chi à Paris Plage au bassin de la Villette en août de 2008 à 2013.

Parallèlement au Tai Chi Chuan, Dominique s’intéresse depuis plusieurs années au Qigong. Elle s’est formée auprès de Bob Lowey (Daoyin Yangshen Gong Ecosse), de feu Ronnie Robinson (Ecosse) et de Torben Rif (Danemark).

Depuis 2010, Dominique enseigne le Qigong en cours hebdomadaires et en stages. En 2016 et 2019, elle a été invitée par la Qigong Teachers Association UK à animer un stage en Ecosse auprès de futurs enseignants.

Titulaire de l’Attestation Technique niveau 2 Qigong délivrée par la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (anciennement FFWushu), elle a obtenu depuis le Certificat de Qualification Professionnelle en Arts Énergétiques Chinois délivré par la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Sport.

Consciente des grands bénéfices qu’apportent la pratique du Tai Chi Chuan et du Qigong sur la santé, Dominique a élargi sa formation vers le champ des thérapies complémentaires et à reçu de l’Institut de Formation et de Recherche des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois (IFRAemC) un Certificat de Formation Complémentaire Santé après une série de formations continues.

Cette évolution conduit Dominique à se former actuellement au soin d’accompagnement par le massage Shiatsu.

Vidéo démonstration Soirée des Arts Martiaux à l’Institut du Judo 2017

Vidéo démonstration au sabre de Dominique à l’Institut du Judo Paris

Fabien Gibier, assistant, a débuté sa pratique du Tai Chi Chuan Wudang en 2010 auprès de Dominique Robin, au sein de l’association Wudang San Bao, et est devenu disciple de Dan Docherty en 2012.

Il suit régulièrement des stages avec des instructeurs Wudang étrangers lors de leur venue en France, Godfrey Dornelly (GB), Torben Rif (DK) et bien sûr le maître de l’école Dan Docherty.

Parallèlement à sa pratique du Tai Chi Chuan, il s’est initié pendant 2 ans à l’Aunkai auprès de Christophe Martin.

Fabien enseigne le Tai Chi Chuan Wudang en tant qu’assistant au cours de Wudang San Bao depuis 2013 et a animé les ateliers Tai Chi de Paris Plage les étés 2015, 2016 et 2019, sur les quais de Seine niveau Louvres.

Il intervient par ailleurs en milieu hospitalier ainsi qu’en EHPAD auprès de publics variés.

Contact: youxia.taichi@yahoo.fr ou 07 68 89 48 61

Fabien est titulaire du Certificat de Moniteur délivré par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (ex FFWushu) et du Certificat de Qualification Professionnelle Arts Martiaux Internes Chinois délivré par la CPNEF du Sport. Il a également suivi des formations continues auprès de l’IFRAemC et reçu un Certificat de Formation Complémentaire Santé.

Jocelyne Cailleau, assistante, pratique le Tai Chi Chuan Wudang depuis 2002 et a suivi de nombreux stages auprès de Dan Docherty, Godfrey Dornelly et Torben Rif. Elle poursuit sa formation auprès de Dominique Robin et Armelle Malfilatre au sein de Wudang Paris et de Wudang San Bao.

Jocelyne vient d’ouvrir un cours en plein air de Tai Chi Chuan au Terrain des Marronniers, 3 rue Préault Paris 19e le vendredi de 12h à 13h30 ainsi que des lundi et samedi matin sur RV. Contact: Association Buttes Chaumont Wudang Tai Chi Chuan au 06 56 86 08 69.

A partir de la rentrée 2017-2018, elle assure un cours par mois au sein de l’association Wudang San Bao le lundi au gymnase du lycée François Villon Paris 14e.

Jocelyne est titulaire du Certificat de Moniteur délivré par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (ex FFWushu).